L’impact des hausses du nombre de candidats sur la réussite au baccalauréat général dans l’académie d’Amiens

Evolution(s) du nombre de candidats et du taux de réussite

Dans un billet précédent, nous avions identifié trois années de décrochage du taux de réussite au baccalauréat général dans l’académie d’Amiens (par rapport au taux de réussite national, voire au taux de réussite dans l’académie de Lille) : 1972, 1981, 1989 (1989 étant une année au cours de laquelle le décrochage se fait uniquement par rapport à la France entière). Nous allons ici retrouver ces années clés en nous intéressant aux variations (a) du nombre de candidats au baccalauréat général et (b) du taux de réussite au baccalauréat général dans les académies d’Amiens et de Lille, ainsi qu’au niveau national.

Continuer la lecture de « L’impact des hausses du nombre de candidats sur la réussite au baccalauréat général dans l’académie d’Amiens »

Statistiques et choix politiques

 

Dans le projet de recherche Preuve, la question statistique est un élément primordial de compréhension des phénomènes éducatifs en Picardie. Néanmoins, cela ne permet de saisir qu’une partie des difficultés rencontrées, d’où les investigations en d’autres directions telles que documents d’archives, publications, littérature, témoignages, enquêtes de terrain.

Pour autant la collecte des statistiques est importante, tellement importante que les autorités publiques peuvent parfois avoir tendance à en masquer les résultats. C’est le cas particulièrement au début des années 1900 à propose de l’illettrisme ou de l’analphabétisme, le vocabulaire n’étant pas nécessairement très stabilisé.

Continuer la lecture de « Statistiques et choix politiques »