Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La nécessité d’une académie d’Amiens ? Une revendication du début des années 1960.

A partir de 1955, apparaissent les programmes d’action régionaux (PAR), qui constituent la première armature de la régionalisation. Ceux-ci deviennent des acteurs de revendication d’infrastructures régionales.

Pour le programme régional de Picardie, une demande réitérée du début des années 1960 est la création d’une académie correspondant aux trois départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Cette demande est notamment portée par un document de travail interne à la Circonscription d’action régionale en 1963.

Pourquoi créer une académie picarde? Deux arguments sont soulevés: l’éclatement sur plusieurs académies du territoire régional est perçu comme une cause d’inefficience de l’action publique. De même, la perception des difficultés éducatives du territoire appellerait une administration locale spécifique. Les deux thèmes soulevés appelleraient, selon la CAR, “l’élément de cohésion et de coordination essentiel” que serait la création d’une académie de Picardie. 

Ismail Ferhat (UPJV, CAREF).