Équipe de recherche “Preuve”

Julien Cahon est historien et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne. Ses recherches portent notamment sur l’histoire des politiques éducatives.

Maryse Cuvillier, ancienne Professeure des écoles, est actuellement chargée de TD à l’UPJV. Elle a soutenu en 2017 une thèse intitulée “Histoire de l’enseignement mathématique pour les filles dans les écoles primaires publiques et privées de la Somme, de 1881 à 1923” (dir. B.Poucet). Ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement mathématique et de l’enseignement féminin à l’école primaire.

Arnaud Desvignes, enseignant et docteur en histoire (thèse intitulée Vers l’autonomie des universités en France. Les acteurs universitaires, politiques et syndicaux face à la réforme, 1968-1984), est post-doctorant à l’UPJV sur l’année universitaire 2017-2018.  Ses recherches portent sur l’enseignement secondaire et les universités en France aux XIXe et XXe siècles.

Ismail Ferhat est maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (ESPE de l’académie d’Amiens) et membre du laboratoire CAREF. Il anime le projet de recherche « Preuve ».

Alain Maillard est professeur en sciences de l’éducation et chercheur au CAREF. Il travaille actuellement sur les temporalités (accélération et mouvements pour le ralentissement en éducation), les laïcités et l’histoire de l’UPJV.

Julien Moniotte est maître de conférences en STAPS à l’UPJV. Ses recherches portent sur le jugement professoral et la construction des inégalités sociales, dont les inégalités de sexes et de genres, dans  le domaine scolaire, tout particulièrement en EPS.

Lucie Mougenot, agrégée en EPS, a enseigné pendant 10 ans dans le secondaire dans l’académie de Créteil. Recrutée en tant que PRAG à l’ESPE d’Amiens en 2011, et affiliée au laboratoire du CAREF, elle est aujourd’hui maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE d’Amiens. Principale publication aux PUR: Pour une éthique de l’évaluation ; conceptions et pratiques en EPS.

Bruno Poucet est professeur des universités en sciences de l’éducation, historien de l’éducation, directeur du CAREF et de la revue Carrefours de l’éducation. Il a publié notamment avec David Valence (dir.), Réformer l’université après mai 68, la loi d’orientation et son application, Rennes, PUR, 2016.

Thomas Venet est docteur en Sociologie et Démographie, chercheur Post-doctoral au CAREF sur le projet PREUVE pour l’année 2017-2018. Ses travaux portent sur les jeunes ruraux et les classes populaires.