Lors du lancement du projet Preuve, l’hypothèse a été émise que l’ancienneté d’un établissement secondaire dans telle ou telle commune ou groupe de communes pouvait jouer sur le degré de réussite des élèves scolarisés dans le secondaire à partir des années 1950.
Or, la confrontation entre la carte du réseau scolaire des lycées et collèges de Picardie à fin du XIXe siècle [1], avec les cartes réalisées au début des années 2000 par les auteurs de l’Atlas des risques sociaux d’échec scolaire [2], est instructive de ce point de vue :
Les “rares” communes de Picardie disposant d’au moins un collège ou d’un lycée (Abbeville, Amiens, Péronne pour la Somme; Beauvais, Clermont, Compiègne pour l’Oise; Saint-Quentin, La Fère, Laon, Soissons, Château-Thierry pour l’Aisne) depuis l’année scolaire 1884-1885, se trouvent au sein des zones où les risques d’échec scolaire et le taux de non-diplômés parmi les 15-24 ans sont les plus élevés en 2011.
Même si cette hypothèse gagne à être approfondie, ce premier résultat semble montrer que l’ancienneté de l’implantation des établissements scolaires secondaires de certaines communes de Picardie n’a pas permis à ces dernières d’éviter d’être touchées par un risque prononcé d’échec scolaire.
Arnaud Desvignes
Docteur Paris-Sorbonne
Chercheur rattaché au CAREF
[1] Nous avons réalisé la carte ci-dessous (cliquer sur le lien) à l’aide du logiciel “cartes et données” pour la partie cartographique. Les données elles-mêmes proviennent des Archives départementales du Nord (2T 98) et des Archives départementales de l’Oise (201 PER 63) :
Collèges_et_lycées_en_Picardie_(année_scolaire_1884-1885)
[2] L’atlas des risques sociaux d’échec scolaire, édition 2011, et leurs auteurs sont présentés à la page suivante :
Les cartes relatives à la Picardie sont les suivantes :