La définition de la spécificité des difficultés picardes en matière éducative par l’inspection générale de l’Éducation nationale dans son rapport de novembre 2001.

Ci-dessous un extrait d’un rapport de l’inspection générale qu’il me paraît tout à fait intéressant de confronter aux précédents. L’appareil statistique que l’équipe est en train d’élaborer doit  permettre d’étudier dans la longue durée ces difficultés picardes pour mieux comprendre leurs spécificités.

« La Picardie est une région dont les composantes, ni au plan économique, ni au plan social ne sont exorbitantes, non plus qu’au plan scolaire d’ailleurs : l’examen des chiffres qui décrivent sa situation nous ramène souvent au Nord–Pas-de-Calais, aux deux Normandies ou à la Champagne-Ardennes. Ni les grandes exploitations betteravières ou céréalières ne sont spécifiques, ni l’héritage difficile d’une tradition industrielle rurale, par exemple dans le textile, confrontée à partir de la fin des années soixante-dix à une « crise » mondiale, ni l’implantation dans les années soixante d’industries faisant appel à une main d’œuvre peu qualifiée, ni les problèmes économiques et sociaux des couronnes les plus périphériques de l’agglomération parisienne. De la même façon nous avons vu que ni les retards scolaires, ni les difficultés à conduire plus d’élèves au niveau d’un baccalauréat, ni les taux d’échec aux examens ne sont des spécificités picardes. Mais comme il apparaissait que l’académie d’Amiens trouvait hélas une sorte de spécificité dans la conjonction, la permanence et la gravité de difficultés scolaires sensibles, de même la région Picardie est la seule à se trouver placée par la géographie de façon aussi flagrante à la confluence des problèmes de l’agglomération parisienne et de ceux des régions où s’était affirmé l’ancien modèle industriel et agricole du nord et nord-est français, d’où un évident cumul de difficultés ».

Arnaud Desvignes (UPJV, CAREF)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *