L’académie d’Amiens, un territoire d’enseignement professionnel (1980-2015)?

L’académie d’Amiens a traditionnellement une offre d’enseignement professionnel importante dans le second degré. L’évolution du nombre de lycées d’enseignement professionnel publics (LEP) puis de lycées professionnels (LP) publics montre néanmoins des évolutions intéressantes, entre 1980 et 2015.

En effet, le nombre de lycées publics (toutes filières confondues) augmente jusqu’à l’année scolaire 1996-1997. Il culmine alors à près de 91 établissements dans la région de Picardie.  Les lycées professionnels ont connu un pic plus précoce, atteignant le chiffre de 48 en 1993, et déclinent ensuite en nombre.

Cette évolution différenciée se traduit par un pourcentage d’offre en nette évolution. En 1980, 60,8% des lycées étaient des lycées professionnels. En 2015, juste avant la fusion des conseils régionaux de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, cette part n’était plus que de 46,5%. L’image d’une Picardie attachée à l’enseignement professionnel doit donc tenir compte d’une réelle transformation.

Ismail Ferhat (UPJV, CAREF).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *